Sénégal : le Maouloud (Gamou) célébré par le Maroc aux côtés des Tijanes à Tivaouane
Le Maroc a célébré le Maouloud à Tivaouane (nord-ouest du Sénégal) aux côtés de la communauté de la confrérie des Tidjanes, ce samedi, via la participation d’une délégation marocaine aux cérémonies marquant cette commémoration. La délégation marocaine, conduite par M. Abdelatif Begdouri Acharki, conseiller à la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, comprenait également M. Taleb Barrada, ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Ouramou Hamou, enseignant à l’Institut Mohammed VI de formation des imams mourchidines et mourchidates et des membres de l’ambassade du Maroc à Dakar.
A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Dakar, a prononcé un discours au nom du corps diplomatique accrédité dans la capitale sénégalaise, dans lequel il fait part de l’honneur de partager avec la confrérie Tijane la célébration du Gamou, notamment en compagnie du Khalife Général de la confrérie. Serigne Babacar Sy, dit Mbaye Sy Mansour a, par ailleurs, reçu la délégation marocaine avant le début de la cérémonie officielle, pour mettre en exergue les constantes religieuses communes entre le Maroc et le Sénégal, en l’occurrence le rite malékite, l’islam soufi et le dogme achâarite. Le Khalife Général des Tijanes a aussi tenu à féliciter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion de ce Maouloud.
Pour sa part, le Khalife Général des Tijanes a exprimé ses vifs remerciements à la délégation marocaine envoyée par le Souverain marocain précisant que « la présence de cette délégation marocaine à Tivaouane équivaut pour nous à une participation personnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cet événement », implorant le Tout-puissant d’assister le Souverain, de bénir des actions et efforts et de lui accorder santé et longue vie.
Participation du Maroc aux célébrations du Maouloud à Tivaouane :
M. Abdelatif Begdouri Acharki, conseiller à la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, a souligné que la présence d’une délégation marocaine aux célébrations du Maouloud à Tivaouane, a été sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’objectif de préserver les liens et les traditions ancestrales entre le Maroc et le Sénégal et perpétuer la bienveillance des Rois et Sultans du Maroc aux différentes confréries religieuses, imbus en cela de la responsabilité qui Leur incombe de préserver et défendre la religion musulmane. Rappelant également que la création de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams mourchidines et mourchidates ont été le fruit des actions entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine religieux.
Depuis toujours, le Sénégal et le Maroc entretiennent une relation de respect et d’estime mutuels, s’est réjoui M. Begdouri Acharki, exprimant, dans ce sens, ses remerciements au président sénégalais Macky Sall pour les actions qu’il entreprend en vue de consolider les liens entre les deux pays.
Du côté sénégalais, M. Khalifa Low, membre du conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains et secrétaire administratif de la section sénégalaise de la Fondation, a déclaré à la MAP que « les relations maroco-sénégalaises sont et resteront fortes et solides, à la faveur des efforts et positions de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, qui accorde une grande attention au savoir, aux oulémas et au soufisme en général ». « Le Maroc a toujours joué un rôle de premier plan dans ce cadre, et c’est la raison pour laquelle la cité de Tivaouane, à l’instar des autres villes soufies au Sénégal, accueille chaleureusement les délégations envoyées par SM le Roi Mohammed VI », a-t-il ajouté, estimant que « cela démontre la profondeur des relations historiques liant le glorieux trône alaouite et les familles religieuses sénégalaises ».
M. Khalifa Low a également rappelé que la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est traduite par le fait de rassembler les différentes confréries religieuses du continent, sous l’égide de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, relevant que ce cadre institutionnel permet ainsi aux ouléma africains de coordonner leurs efforts et d’échanger afin de servir de rempart contre les courants extrémistes dont l’objectif est d’éradiquer nos valeurs spirituelles et civilisationnelles.
le Maouloud (ou Gamou au Sénégal), selon la tradition annuelle chez la Tariqa Tidjanya, rassemble des dizaines de milliers de fidèles affluant des différentes régions du Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du monde. La commémoration est célébrée dans la pure tradition de la Tariqa, dans les nombreuses mosquées et mausolées de la cité religieuse de Tivaouane. La célébration du Maouloud à Tivaouane est organisée traditionnellement par la grande famille des Tijanes Sy.