Les médias religieux
Il est important de rappeler que le service religieux est basé en grande partie sur des discours adressés aux fidèles et qu’on appelle aujourd’hui la communication. Il s’agit, selon les traditions les plus enracinées, des sermons des imams, des prêcheurs et des prédicateurs de la prière du vendredi, de l’orientation des Ouléma et de leurs fatwas. Cette communication se passait de façon directe, à l’intérieur des mosquées.
Aujourd’hui, quand nous parlons des médias religieux, on songe à l’utilisation des moyens de communications collectifs, rendus possibles grâce à la technologie. A cet égard, en ce qui concerne le Royaume du Maroc, on peut citer les deux médiaux principaux, à savoir la « Radio Mohammed VI du Saint Coran» et la «Chaîne Mohammed VI du Saint Coran».
Création des Médias:
Le Commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a ordonné la création de ces deux institutions au sein de la « Société nationale de la Radio diffusion et de la Télévision» (SNRT). Il a bien voulu les mettre sous la supervision de l’institution des Ouléma afin qu’elle mène à bien le devoir d’une large communication sur les dispositions authentiques du droit théologique, de diffuser les valeurs de la pratique modérée de la religion et de lutter contre le fanatisme et l’extrémisme. Une coopération complète existe entre la SNRT et l’institution des Ouléma pour encadrer les programmes de la Radio et de la Télévision.
La ligne éditoriale de ces deux médias vise à préserver la sécurité spirituelle et à mettre en évidence la spécificité de l’approche marocaine de la gestion du champ religieux, approche dérivée des constantes et du souci d’établir les valeurs de connaissance réciproque et de reconnaissance mutuelle entre les fils d’Adam ainsi que le prescrivent les orientations du Saint Coran.
Un objectif non moins important de cette ligne éditoriale est de contribuer à faire connaître le patrimoine civilisationnel marocain fécond en sagesse religieuse sur laquelle ont viellé les mosquées, les Zaouias, l’éducation spirituelle et les écoles de l’enseignement traditionnel.
Lorsque le Commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé au lancement, le 2 novembre 2018, du programme sur les « Causeries sur la Tradition prophétique », qui vise à informer les citoyens au sujet du Hadith du Messager de Dieu (Prière et Salut sur lui), qui représente la deuxième source de la religion après le Coran, un aperçu des services de la Radio et de la Télévision fut présenté à Sa Majesté, dont ci-après le résumé :
- La radio : sa diffusion est terrestre et satellitaire. Elle dure 8760 heures par an. Les programmes comprennent la récitation du Coran, l’exégèse des Hadiths du Prophète, le récit de sa vie, la propagation de la morale religieuse, ainsi que des programmes interactifs au service des auditeurs, des programmes relatifs à la famille, des chansons religieuses et des chants à la gloire de Dieu et de son Prophète. Les langues de diffusion sont l’arabe, l’amazigh, le hassani, le français et l’anglais ;
- La chaine de télévision : sa diffusion, terrestre et satellitaire, dure 2942 heures par an. Ses programmes comprennent la récitation et l’exégèse du Coran, le Hadith et la biographie du Prophète, l’orientation relative à l’encadrement religieux, des émissions concernant la famille et l’enfant, des émissions d’alphabétisation et culturelles. Les langues de diffusion sont l’arabe, l’amazigh, le hassani, le français et l’anglais.
Les Chaînes Mohammed VI:
Aussi bien la «Radio Mohammed VI du Saint Coran» que la «Chaîne Mohammed VI du Saint Coran» obtiennent un taux d’écoute élevé à l’intérieur comme à l’extérieur du Maroc, en particulier de la part des Marocains résidant en Europe et des musulmans des pays africains.
Le site Web du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques:
Il contribue lui aussi dans l’information religieuse. Ceci se manifeste par la diversité de ses services, le grand nombre de ses visiteurs, la richesse de son contenu culturel et religieux, et son ouverture sur différentes formes de communication: en effet, le nombre de ses articles répertoriés par Google dépasse les 200.000, avec plus de 6000 textes, vidéos et photos sur Facebook, des millions de visionnements sur YouTube et plus de 5000 abonnés sur Tweeter.